Rares sont les institutions liégeoises qui peuvent revendiquer un siècle d’existence. Et pourtant, il en est une qui depuis 100 ans fait le bonheur de nombreux Liégeois. Témoin privilégié de la vie en Cité Ardente, la société immobilière d’Affnay a vu passer entre ses mains des milliers de maison...
Rares sont les institutions liégeoises qui peuvent revendiquer un siècle d’existence. Et pourtant, il en est une qui depuis 100 ans fait le bonheur de nombreux Liégeois. Témoin privilégié de la vie en Cité Ardente, la société immobilière d’Affnay a vu passer entre ses mains des milliers de maisons et d’appartements.
Première agence immobilière de notre ville, elle est aussi celle qui rassure dans les moments importants. Retour sur une aventure hors du commun qui a vu l'Immobilière d'Affnay s'établir aux quatre coins du centre-ville au fil du temps, de la place Cathédrale au boulevard d'Avroy, en passant notamment par le Vinâve d'Ile.
Une expertise sans pareil
« L’histoire débute en 1920 avec Adrien et Henri d’Affnay, les deux frères fondateurs de notre agence. À l’époque, le marché immobilier n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui et cette première agence liégeoise va contribuer largement à façonner notre métier. Âgés d’à peine 20 ans, Hadrien et Henri misent sur les valeurs fortes que sont le dynamisme, le respect et le professionnalisme. Un siècle plus tard, les méthodes ont changé, mais l’esprit est resté et c’est incontestablement ce qui fait la force de notre agence », expliquent d’emblée Antoine Dumoulin, administrateur délégué et Nicolas Jambers, responsable commercial. Si la famille d’Affnay a cédé son affaire au début des années soixante, l’aventure continue aujourd’hui avec une équipe dynamique qui possède une connaissance parfaite du marché et de ses spécificités. « Nous sommes spécialisés dans la vente, la location et la gestion dans le grand Liège. Nous travaillons essentiellement avec le bouche-à-oreille et possédons un vaste portefeuille de clients qui recherchent des biens dans la région. Depuis quelques années, l’immobilier est un secteur dynamique et notre ville n’échappe pas à la règle. Nous sommes une petite équipe de cinq personnes et chacun a un rôle bien défini. Comme chacun suit ses dossiers de A à Z, nous fournissons un service sur mesure et une expertise appréciée de notre clientèle. Si nous avons souvent eu une image de spécialiste des biens de standing, le panel des biens que nous traitons s'est largement élargi. Nous proposons, entre autres, de nombreux appartements, neufs ou non. Ils constituent une part certaine de nos ventes, intéressants tant des acheteurs-occupants que des investisseurs.
Une agence moderne et réputée
Avec le temps, le métier a lui aussi beaucoup évolué et l’Immobilière d’Affnay a su s’adapter et rester à la pointe en diversifiant ses biais de communication. « Aujourd’hui internet est le vecteur le plus courant. Nous l’utilisons énormément pour promouvoir nos biens, mais nous faisons appel à des moyens encore plus modernes comme les visites virtuelles lorsque cela s’y prête. Avec la crise, nous avons dû aussi changer nos procédures pour garantir la sécurité de tous. Nous allons bien entendu continuer à travailler dans ce sens ». Côté localisation, la demande s’est élargie et certains quartiers autrefois moins prisés retrouvent la cote. « Le Laveu est une valeur sûre depuis plusieurs années. La gare des Guillemins et l’arrivée prochaine du tram modifient également le paysage et nous voyons des rues dont l’intérêt monte en flèche. C’est le cas, notamment du quartier des Vennes ». En cent ans d’existence, l’agence dont le logo fait aujourd’hui partie de notre patrimoine a ainsi accumulé les belles histoires et ne compte plus les familles dont plusieurs générations ont poussé la portes des bureaux successifs. Les archives sont une véritable mine d’or et révèlent de nombreuses surprises. « Il y a les biens que nous avons vendus plusieurs fois ou les enfants qui reviennent chez nous vendre la maison achetée une génération précédente. Mais l’anecdote la plus incroyable est sans conteste cette promotion immobilière à Monaco! Dans les premières années, nos prédécesseurs avaient obtenu l’exclusivité sur des appartements de standing alors que le Rocher n’était pas encore connu ». L’histoire ne dit pas s’il reste encore des Liégeois qui avaient profité de l’aubaine, mais une chose est certaine, si c’est le cas, ils avaient à l’époque réalisé une affaire en or! Avoir du flair, une qualité qui caractérise le bureau du Boulevard d’Avroy!
Publication du journal "La Meuse" du lundi 07/02/2022